CENTRE CULTUREL du petit Chiron – Port Joinville, Ile d’Yeu (85)

Contextuellement, le terrain de la construction est inséré dans le tissu urbain, bordé par des bâtisses de faible hauteur, à l’image de l’île, et à proximité d’émergences tel que le clocher de l’église ou encore l’hôpital local et l’Ehpad.

Il est ceinturé et divisé par des murs en pierre, possède de beaux arbres et des pierres à cupules que nous nous attachons à conserver et mettre en valeur. Ce patrimoine est important, il favorise l’intégration d’une nouvelle architecture et son appropriation. L’existant est ici source d’inspiration.

Nous avons pris parti de travailler dans la subtilité et la continuité de l’ambiance locale. L’architecture de l’équipement du Petit Chiron va se fondre dans la silhouette urbaine et nous allons créer des accroches visuelles.

Les volumes sont en enduit blanc sur l’espace public, le zinc de couleur tuile miroitant avec le soleil se retrouve en toiture et sur les façades du volume expo-auditorium. Il est traité dans la même simplicité que la tuile pour les rives et les égouts de toiture. Des panneaux photovoltaïques occupent les toitures les mieux orientées pour capter les rayons solaires à toutes saisons. La construction est traditionnelle afin de permettre la mise en œuvre et l’acheminement de matières premières de façon classique.

Programme
– Accueil de loisirs – 206,5m²
– Médiathèque – 498,6m²
– Service patrimoine et archéologie – 173,4m²
– Archives – 80m²
– Les communs – 70,7m²

Démarche  environnementale
Près de 400m² de panneaux solaires

Complexité
Contexte insulaire

 

  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie de L’Ile d’Yeu
  • Maîtrise d’œuvre : ATELIER DU LIEU, architecte urbaniste mandataire, IVF BET fluides, Arest BET structure, Denis Rousseau économiste, Symbiance ingénierie BET acoustique
  • Mission : BASE+EXE
  • Taille de l’opération : 1339 m² bâti, 1908 m² aménagements extérieurs
  • Coût HT : 2 616 000
  • Date des études : 2018
  • Date de réalisation : Chantier prévu en 2019