Le projet concerne la remise en scène de l’espace public autour du nouveau centre commercial des Halles dans le cœur historique d’Angers.
L’espace traité comporte :
- Deux axes bus importants, les rues Plantagenet et Baudrière.
- Deux places à insérer dans le réseau piéton: République et Mondain Chanlouineau.
- Un vaste escalier en bois reliant la place de la République à la Rue Baudrière.
- Deux fontaines animant les lieux.
Le chantier voirie se veut “référence”, dans l’optique des aménagements urbains liés au futur tramway d’Angers, que ce soit dans la conduite (concertation avec les commerçants, coordination entre tous les corps des métiers) ou dans certaines solutions techniques choisies.
Rue Baudrière, soumise à de fortes contraintes de circulation (10 000 véhicules/jours) : chaussée béton avec joint actif (procédé Sacer sur 1 400 m²). Les pavés bétons à parement reconstitué marquent sur cette rue l’orientation de toute l’opération : priorité aux piétons. Ailleurs, l’aménagement se décline en terrasses qui formant escalier pour traiter la pente, ou en dalles paysagées au niveau de la place ouvrant sur la cathédrale. L’opération d’aménagement urbain, avec 8 000 m² de dallage, traite l’espace public à la fois comme allée du centre commercial et comme extension.
- Maître de l’ouvrage : Ville d’Angers
- Maîtrise d’oeuvre : Atelier Du Lieu architecte urbaniste mandataires , Agence 7 Lieux paysagiste, B.E.T. Egis Aménagement
- Mise en lumière : P. BIDEAU – C.I.E.L
- Coût : 4 700 000 € TTC
- Date : Livré en 2005
- GPA : 2006
- Maîtrise d’oeuvre chantier : Service de la Voirie
- Surface de dallages : 8 000 m²