L’îlot de la Sanglerie est à proximité immédiate du centre-ville. C’est un lieu de croisement intergénérationnel, entre les aînés et les jeunes générations qui offre des usages mixtes au public : avec la proximité de la maison médicale, l’EPHAD, l’école, les commerces du centre, les logements et qui se renforce aujourd’hui avec la nouvelle médiathèque et son parvis, nouveau lieu de partage et d’échange. La réflexion menée sur le renouvellement urbain de cet îlot s’inscrit dans une volonté plus globale de se réinventer, de remettre en perspective la qualité des services et des espaces publics du centre-ville pour offrir un cadre urbain qualitatif aux habitants et répondre à l’évolution de sa population et de ses besoins. C’est dans ce contexte que l’Atelier du Lieu a accompagné Nantes Métropole Aménagement pour concevoir l’aménagement de ce secteur et plus spécifiquement requalifier les espaces publics : rues, parvis de l’école et de la médiathèque, chemins piétons.
Les enjeux :
– Adapter le centre-ville à l’échelle des Sorinières,
– Conforter le pôle intergénérationnel,
– Gérer les différents types de déplacements en multipliant les connexions douces,
– Proposer une forme urbaine qualitative,
– Intégrer la future médiathèque des Sorinières (médiathèque de 1000m² + entre 120 et 140 logements sociaux), dans le futur aménagement de l’îlot,
– Création d’un ilot de fraicheur assurant la perméabilité des sols, et recueillant l’eau de pluie
Concertation :
Constitution d’un panel sur la base du volontariat et organisation d’ateliers :
– Un « atelier distanciel » réalisé durant la période Covid pour enrichir et coproduire autour du projet en cours et informer les habitants, riverains, utilisateurs et usagers de la médiathèque et de l’école.
– Un « atelier grandeur nature » où le projet a été tracé selon ses dimensions et emprise réelles. Cette rencontre a permis de multiples échanges entre les usagers et utilisateurs de la médiathèque, Nantes Métropole et la maîtrise d’œuvre. La « matière » récoltée avait pour objectif d’enrichir les scénarios de projet en respectant les orientations des élus qui statueront sur le projet final.
– Des temps d’échanges avec des acteurs spécifiques : école, médiathèque.
Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
Maîtrise d’œuvre : Atelier DU LIEU Architecte urbaniste, A3Gi, Zephyr paysage
Mission : EP+ Base Aménagement espace public + fiche de lot + visa projets + démarche participative
Taille site étudié : 5,5ha Montant espaces extérieurs : 333 400 HT
Date études : 2018-2022
Date de réalisation : Tranche 1 : 2022-23 / Tranche 2 : 2024-2025