La volonté des élus : passer d’un urbanisme de normes à un urbanisme de projets.
L’idée de projet urbain évolue sans cesse, tentant de s’adapter à un environnement changeant et appelant des démarches innovantes. Parmi ces changements il y a la multiplicité́ croissante des acteurs qui s’invitent dans le projet. Désormais, l’urbanisme se doit d’être nécessairement le fruit d’une construction collective où élus, concepteurs, operateurs, gestionnaires, usagers et artistes conjuguent leur vision. Il s’agit donc de mieux définir les projets urbains, agricoles ou économiques en simplifiant la réglementation pour libérer l’initiative et construire mieux.
La traduction réglementaire du projet d’urbanisme du Pays de St Fulgent – Les Essarts n’est donc pas de remplir mécaniquement et réglementairement les articles mais bien de laisser la place à un urbanisme négocié́ et concerté fondé sur le dialogue et l’enrichissement collectif établis sur la base d’un véritable projet.
La partie réglementaire du PLUiH a donc été conçue dans « un esprit de clarification », ainsi seules les règles nécessaires au cadrage spécifique à chaque zone sont présentes, ces règles sont « basées sur des objectifs de résultat et non de moyens, engageant une appréciation des règles qualitatives au cas par cas et au regard du contexte dans laquelle elles sont appliquées ».
Maître de l’ouvrage : Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts (85)
Maitrise d’oeuvre : PLUREAL : OUEST AM(mandataire),
Atelier du Lieu, FuturOuest,
Mission : Accompagnement services et élus ,création livret
Date étude : 2020