Comment s’adapter au recul du trait de côte

1 octobre 2024Actualités

Dans le cadre des rencontres architectures et territoires, l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire a organisé un colloque aux Sables d’Olonne sur l’eau au cœur de l’habiter : comment s’adapter au recul du trait de côte.

« L’événement a permis de souligner que le trait de côte bouge. Il a toujours évolué, mais aujourd’hui le recul s’accélère, à cause du dérèglement climatique. L’architecte apporte des solutions pour s’adapter à ce nouvel état des lieux : recomposer la bande côtière ; préserver les zones humides pour absorber et atténuer les événements climatiques extrêmes ; s’appuyer sur les solutions fondées sur la nature, plus flexibles, moins coûteuses et porteuses de nombreux co-bénéfices. »

Dans ce cadre, Nolwenn Dulieu est intervenue pour présenter le travail de l’architecte dans les études d’urbanisme en s’appuyant sur le projet Adapto et le PLUi de Noirmoutier en cours d’élaboration.

Life Adapto : une étude pour une gestion souple de la bande côtière comme stratégie d’adaptation au changement climatique, menée par le Conservatoire du Littorale et du BRGM avec pour appui Stratys, Futurouest, Atelier du Lieu, Collaborative People, Passagers des Villes, Céline Chadenas coordinatrice du Pôle Scientifique.

PLUi de l’Île de Noirmoutier : avec pour équipe Plureal (Ouest Am, Futurouest, Lexcap, Atelier du Lieu)

Les intervenants du colloque : Philippe MARTIAL PECHEUL Armel Virginie Raisson-Victor Marc Robin, Arnaud Anselin, Stéphane Buchou Thomas GISBERT de CALLAC, Paul Blotin, Séverine ROUSSEL Vincent Pipaud, Benoit Garnier Nolwenn Dulieu Cécilia Gross Christophe MILLET Pierre-Yves LEGRAND